Lors de notre formation, nous recommandons d’utiliser un trépied lors de la réalisation de vos premières vidéo.

Notre philosophie générale lors de la formation est de montrer à nos stagiaires que la production de vidéo au smartphone est à leur portée. Nous faisons en sorte de ne pas les perdre dans les détails techniques. Nous pensons que l’essentiel est de se mettre rapidement à la production vidéo et que la technique peut s’apprendre au fur et à mesure. 

Nous restons disponibles pour nos stagiaires après la formation pour les conseiller gratuitement afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs vidéos en continu.

Dans cette idée d’amélioration progressive. Le trépied est une base indispensable à utiliser dès le début !

Que vous utilisiez un trépied vidéo/photo de style classique ou bien de type GorillaPod, le trépied vous permettra :

1/ d’avoir une image stable. C’est ce qui fait la différence entre un rendu professionnel et un rendu amateur.

2/ Puisque le cadre est fixe, vous allez pouvoir plus facilement faire attention à ce qu’il contient. Est-ce qu’il respecte la règle des tiers ? Est-ce que la lumière est correcte ? Est-ce que je ne devrais pas enlever ce poster de film d’horreur qu’on voit en arrière-plan ? Est-ce que la mise au point est correcte ?

3/ Puisque le cadre est fixe, vous pouvez refaire la prise plusieurs fois. Cela vous permettra au montage de choisir les meilleurs moments. Soit en faisant des jump cut, soit en utilisant des plans d’illustrations.

4/ Pendant que ça tourne, vous avez les mains libres. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui se passe dans votre plan et écouter ce que dit la personne interviewée.

Bien sûr dans un second temps, selon vos besoins et le type de vidéo que vous faites. Vous aurez peut-être envie d’aller plus loin et de faire par exemple des plans en mouvement. Investissez dans une cage pour smartphone ou dans un stabilisateur trois axes de type Zhiyun Smooth 4 ou Dji Osmo mobile.



Vos formateurs : Cyprien et Sylvain


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *