Aujourd’hui, un long sujet de débat parmi les professionnels de la vidéo, y compris ceux qui utilisent des caméras plus haut de gamme.

Les choses sont amenées à évoluer mais pour l’instant, en 2021, nous recommandons à ceux qui suivent nos formations à la vidéo au smartphone de tourner leurs images en qualité HD.

Voici les 4 raisons de tourner en HD plutôt qu’en 4K avec votre smartphone.

1 / Cela occupera moins d’espace sur votre smartphone. C’est la raison pour laquelle la majorité des smartphones sont déjà configurés par défaut pour enregistrer en full HD.

2/ Cela vous permettra de faire le montage plus facilement. Certains smartphones et certains ordinateurs moins puissants ne pourront pas gérer le montage de fichier 4K de manière fluide.

3/ Puisque vous communiquez par vous même, votre audience n’attend pas la même qualité vidéo que celle obtenue par les professionnels. Elle s’intéresse surtout à ce que vous avez à raconter.

4/ Dans la majorité des cas, vous ne verrez aucune différence.

Il existe cependant des cas où nous conseillerons à nos stagiaires de privilégier la résolution 4K (UHD) pour leurs tournages. Par exemple, si vous possédez un smartphone haut de gamme récent avec une grande capacité de stockage et que vous comptez faire le montage directement sur le téléphone alors il serait dommage de vous priver de cette résolution supplémentaire qui ne s’accompagnera d’aucune contrainte dans votre cas.

Il ne fait donc pas de doutes que nos recommandations sur la résolution de tournage changeront dans quelques années avec l’évolution de la technologie.

Vos formateurs : Cyprien et Sylvain


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *